La Passe-miroir

le 01 déc. 2021

Un grand coup de cœur pour cette saga fantastique ! Ce n’est pas le genre vers lequel je me serais dirigée de moi-même. Laura me l’a conseillée, et j’en suis ravie.

Cette saga littéraire dépeint un monde fantaisiste post-apocalyptique, où le monde est divisé en arches flottant sur des mers de nuages. Le monde ancien n’existe plus, suite à la Déchirure datant d’il y a 1000 ans. Un esprit de famille au pouvoir surnaturel vit sur chaque arche, sur laquelle il a donné une descendance. Ces esprits sont immortels, amnésiques et semblent cacher un lourd secret.

 

Ophélie habite sur l’arche d’Anima et a plusieurs pouvoirs : animer les objets comme tous ceux de son arche, lire les objets avec ses mains (en les touchant, elle lit les émotions de la personne qui les a manipulés) et traverser les miroirs pour ressortir dans un autre miroir environs. Elle tient un musée d’objets anciens et n’a pas du tout l’intention de se marier. Néanmoins, son esprit de famille et les Doyennes régissant son arche en ont décidé autrement. Ainsi, dans le tome 1, les Fiancés de l’hiver, elles la promettent en mariage à Thorn, un habitant du Pôle. Ophélie n’aura d’autre choix que de le suivre sur son arche glaciale, accompagnée de son chaperon et marraine, la tante Roseline.

Alors qu’Ophélie essaie de cerner son futur mari, elle se heurte à des mœurs à l’opposé de son mode de vie et devra évoluer dans un monde féroce de luttes de clans et d’illusions. Les frasques de la cour du Pôle ne déstabiliseront jamais sa quête de vérité et Ophélie découvrira des secrets extraordinaires, qui la mèneront dans les tomes 3 et 4 sur l’arche de Babel, au cœur de la connaissance.

 

Ces livres m’ont transportée dans un autre monde et j’ai adoré voyager avec Ophélie. L’imagination de Christelle Dabos nous offre une fresque haute en couleur d’un monde hors du commun, régi par les pouvoirs familiaux et d’anciens secrets. J’ai apprécié la cohérence du récit, rien n’est laissé au hasard dans ses descriptions et il n’y aucune faute. On sent que son univers est très dense et bien construit. L’évolution des personnages est également intéressante. Entre les tomes 1 et 4 de nombreux changements s’opèrent pour les protagonistes et pourtant le récit demeure imprévisible. La clé de l’histoire dans le tome 4 est grandiose, et c’est à regret que je quitte ces personnages. Il paraît qu’il n’y aura pas de suite, mais je me garde le droit d’espérer 😊 .

 

Louise, Niederbronn

Saga La Passe-miroir, Christelle Dabos
Roman adolescent

CONSTELLATIONS

le 24 nov. 2021

Un album qui raconte le ciel et les constellations qui l'habitent.
Avec un habile jeu de calque, nous découvrons les contes et légendes qui ont donné les noms de ces étoiles brillantes dans la nuit noire.

Laura

Constellations, Paul Geai & Jeanne Picq, Cosmographe Éditions, 2021 - 28 euros
Album Jeunesse

CHANGER : MÉTHODE

le 29 oct. 2021

On connaît Édouard Louis pour ses romans autobiographiques. Son enfance dans En finir avec Eddy Bellegueule, son père puis sa mère dans Qui a tué mon père et Combats et métamorphoses d'une femme. Des romans salués à raison.
Ici c'est de sa métamorphose dont on parle. Nous nous retrouvons au plus proche de l'auteur avec cette pensée constante d'être sauvé par l'élévation sociale ; ce mantra  : si j'y arrive, je serais sauvé (de la misère, de la violence ...)
Et cette volonté féroce d'évoluer toujours plus, quitte à laisser derrière lui les personnes qui ont participé à son changement.
Un roman de transfuge de classe qui porte un regard critique sur la bourgeoisie qu'il a approché au plus près. Bouleversant !

"Mon privilège c'était d'avoir connu la vie sans privilège"

Laura

Changer : Méthode, Édouard Louis, Seuil, 2021 - 20 euros
Roman adulte

La porte du voyage sans retour

le 14 oct. 2021

David Diop nous embarque avec son personnage, Michel Adanson, dans une magnifique épopée.
C'est à travers les yeux de sa fille, Aglaé, que nous découvrons ses carnets et son histoire.
Botaniste français (d'après une personne ayant existé), blanc, éduqué qui débarque au Sénégal pour y explorer la flore. Très vite il apprend que Maram, nièce du chef du village de Sor, se serait échappée de là d'où l'on ne revient jamais (les bateaux des esclaves). Il va partir à sa recherche dans ce monde dont il apprend la langue, la culture ... Il côtoie les peuples au plus proche mais ne partage pas leurs oppressions voire en est complice, malgré tout. Un roman complexe et qui interroge, passionnant !

Laura

La porte du voyage sans retour, David Diop, Seuil, 2021 - 19 euros
Roman adulte

Ma famille méli mêlée

le 11 août 2021

Un très bel album pour aborder dès le plus jeune âge la question des origines.

Par la voix du jeune narrateur, nous voyons une famille méli mêlée se constituer : "Tout a commencé avec Papi et Mamie, un homme et une femme à la peau noire qui, un jour, se sont rencontrés, aimés, méli-mêlés… Ils ont fait un, deux et trois beaux enfants ! En même temps, Papou et Mamita, un homme à la peau blanche et une femme à la peau café au lait, eux aussi, se sont rencontrés, aimés, et méli-mêlés… Et à leur tour ont fait un, et deux beaux enfants !"

Un album dont les illustrations jouent sur les motifs textiles qui se méli mêlent à merveille. 

Laura

Ma famille méli mêlée, Aurélia Gaud, Sarbacane, 2020 - 15.90 euros

Album dès 3 ans

Le problème à trois corps

le 11 août 2021

Le Problème à trois corps est une plongée dans la science-fiction de culture chinoise.  On peut trouver des similitudes entre l’écriture de Liu Cixi et celle d’Alain Damasio. Au final une écriture poétique qui nous immerge dans la vie, la culture, la science et la politique chinoise.
Un livre qui nous amène à réfléchir sur l’action de l’humanité dans son ensemble et ce, malgré nos différences, à travers la réalité et la réalité virtuelle. Un livre absolument poignant que je recommande à tous les amateurs, ou non, de SF.

Pierre, Strasbourg

Le problème à trois corps, Liu Cixin, Actes Sud, 2016 – 23 euros
Le problème à trois corps, Liu Cixin, Actes Sud, 2018 – 9.70 euros

Roman SF Adulte

Le jardin, Paris

le 11 août 2021

Le jardin est un cabaret parisien où tout le monde porte le nom d'une fleur.
Rose, fils de la gérante de l'établissement, va comme toutes les femmes qui l'entourent, monter sur scène et danser.
Il va alors devenir l'attraction du lieu.


Dans un récit poétique tant au niveau des illustrations que du contenu, Gaëlle Geniller nous conte une histoire d'émancipation sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Laura

Le jardin, Paris, Gaëlle Geniller, 2021- 25.50 euros

BD Ado / Adulte

L'âge d'or t1

le 11 août 2021

Conquête et reconquête d'un royaume par une princesse délogée de son trône.
Une histoire riche en couleurs et rebondissements. On en prend plein les yeux !
Quand on renferme ce premier tome, on n'a qu'une envie, c'est de lire la suite.

Laura

L'âge d'or, Cyril Pedrosa & Roxanne Moreil, Dupuis (Aire Libre), 2018 - 32 euros

BD Adulte

Eragon

le 11 août 2021

Eragon est un livre épique sur la quête d’un enfant de 15 ans qui veut faire cesser les actions maléfiques de son roi, dans un monde fantastique. Un livre avec des personnages fabuleux et d’autres maléfiques.

Maxence, Monswiller

Eragon T.1, Christopher Paolini, Bayard Jeunesse, 12.90 euros

Roman fantastique Jeunesse

Dérive sanglante

le 11 août 2021

Stoney Calhoun est un paisible guide de pêche rendu amnésique par un mystérieux accident. Lorsqu’il doit enquêter sur l’assassinat d’un collègue, des réflexes semblent surgir de ce passé qu’il pensait à jamais envolé.
Un roman haletant entre polar et nature writing par un romancier américain qui mérite d’être connu … et lu !

Pierre, Monswiller

Dérive sanglante, William G. Tapply, Gallmeister, 2007 – 23,30 euros
Dérive sanglante, William G. Trapply, Gallmeister, 2017 – 10 euros

Roman policier Adulte