
La Passe-miroir
le 01 déc. 2021
Un grand coup de cœur pour cette saga fantastique ! Ce n’est pas le genre vers lequel je me serais dirigée de moi-même. Laura me l’a conseillée, et j’en suis ravie.
Cette saga littéraire dépeint un monde fantaisiste post-apocalyptique, où le monde est divisé en arches flottant sur des mers de nuages. Le monde ancien n’existe plus, suite à la Déchirure datant d’il y a 1000 ans. Un esprit de famille au pouvoir surnaturel vit sur chaque arche, sur laquelle il a donné une descendance. Ces esprits sont immortels, amnésiques et semblent cacher un lourd secret.
Ophélie habite sur l’arche d’Anima et a plusieurs pouvoirs : animer les objets comme tous ceux de son arche, lire les objets avec ses mains (en les touchant, elle lit les émotions de la personne qui les a manipulés) et traverser les miroirs pour ressortir dans un autre miroir environs. Elle tient un musée d’objets anciens et n’a pas du tout l’intention de se marier. Néanmoins, son esprit de famille et les Doyennes régissant son arche en ont décidé autrement. Ainsi, dans le tome 1, les Fiancés de l’hiver, elles la promettent en mariage à Thorn, un habitant du Pôle. Ophélie n’aura d’autre choix que de le suivre sur son arche glaciale, accompagnée de son chaperon et marraine, la tante Roseline.
Alors qu’Ophélie essaie de cerner son futur mari, elle se heurte à des mœurs à l’opposé de son mode de vie et devra évoluer dans un monde féroce de luttes de clans et d’illusions. Les frasques de la cour du Pôle ne déstabiliseront jamais sa quête de vérité et Ophélie découvrira des secrets extraordinaires, qui la mèneront dans les tomes 3 et 4 sur l’arche de Babel, au cœur de la connaissance.
Ces livres m’ont transportée dans un autre monde et j’ai adoré voyager avec Ophélie. L’imagination de Christelle Dabos nous offre une fresque haute en couleur d’un monde hors du commun, régi par les pouvoirs familiaux et d’anciens secrets. J’ai apprécié la cohérence du récit, rien n’est laissé au hasard dans ses descriptions et il n’y aucune faute. On sent que son univers est très dense et bien construit. L’évolution des personnages est également intéressante. Entre les tomes 1 et 4 de nombreux changements s’opèrent pour les protagonistes et pourtant le récit demeure imprévisible. La clé de l’histoire dans le tome 4 est grandiose, et c’est à regret que je quitte ces personnages. Il paraît qu’il n’y aura pas de suite, mais je me garde le droit d’espérer 😊 .
Louise, Niederbronn
Saga La Passe-miroir, Christelle Dabos
Roman adolescent